
BGE 119 IB 250 vom 1. Januar 1993
Bundesgericht (BGE), 1993-01-01, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/bge_119 IB 250

FR: BGE 119 IB 250 du 1 janvier 1993

IT: BGE 119 IB 250 del 1 gennaio 1993

Regeste

Regeste Teilnahme von politischen Gruppierungen an Fernsehsendungen zu
eidgenössischen Wahlen. Die Richtlinien der SRG von 1991 tragen der vom Bundesgericht
im Urteil Vigilance (BGE 97 I 731 ff.) geäusserten Kritik Rechnung; sie berücksichtigen
besser die Interessen der kleinsten politischen Parteien oder Bewegungen innerhalb eines
einzelnen Sprachgebiets. Derartige Gruppierungen können aber jedenfalls nicht gleichviel
Sendezeit beanspruchen wie die wichtigeren politischen Parteien und Gruppen und müssen
auch nicht zu den gleichen Sendezeiten zugelassen werden.

Erwägungen

E. 3
a) Sur le fond, les recourants se plaignent de l'inconstitutionnalité des conditions
d'admission aux émissions électorales, posées par les directives de la SSR du 24 janvier
1991. Ils soutiennent notamment que la SSR aurait violé le devoir d'objectivité que lui
impose la concession en n'accordant pas aux nouveaux partis ou mouvements un temps
d'antenne aux mêmes heures que celui prévu pour les partis parlementaires, soit après le
téléjournal de 19 h 30. Les trois minutes d'antenne accordées à Légital après 23 h, sans
indication dans les programmes de la télévision, revenaient ainsi à priver cette association
de participation aux émissions électorales. b) D'une manière générale, il n'existe pas de droit
à l'antenne qui puisse être déduit des dispositions constitutionnelles ou légales prévoyant
que la radio et la télévision contribuent à la libre information de l'opinion ( art. 55bis al. 2
Cst. , art. 3 et 4 LRTV , art. 4 de la concession de la SSR; voir également BEAT
VONLANTHEN, Das Kommunikationsgrundrecht "Radio- und Fernsehfreiheit", thèse
Fribourg 1987, p. 425; BLAISE ROSTAN, Les médias audiovisuels en droit international,
in Aspects du droit des médias II, p. 263). De même, le droit à la liberté d'expression,
comme le droit de communiquer des informations selon l' art. 10 CEDH , ne confèrent en
principe pas le droit de bénéficier d'un temps d'antenne afin de promouvoir ses idées
(GIORGIO MALINVERNI, La liberté de l'information dans la Convention européenne des
droits de l'homme et dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, in
Aspects du droit des médias II, p. 185). Cela n'exclut pas que, très exceptionnellement, le
refus d'accorder un temps d'antenne à un ou plusieurs groupes de personnes puisse soulever
un problème, notamment au regard des art. 10 et 14 CEDH , si un groupe est exclu des
émissions, alors que d'autres y sont admis, plus particulièrement si, en période d'élection ou
de votation, un parti est privé de toute possibilité d'émission alors que d'autres partis de
même importance se voient accorder un temps d'antenne ( ATF 97 I 733 ; MALINVERNI,
op.cit., p. 185; ROSTAN, op.cit., p. 263; cf. aussi DANIEL TRACHSEL, Medienfreiheit
als Grundlage justiziabler Leistungsforderung, in La liberté des media, au service de qui?,
p. 61). c) En l'espèce, les directives de la SSR du 24 janvier 1991 tiennent compte des



remarques émises par le Tribunal fédéral au sujet des critères d'admission aux émissions
électorales ( ATF 97 I 735 ) et sont donc moins sévères que celles critiquées, mais pas
annulées, de BGE 119 Ib 250 S. 253 1971. Elles prennent mieux en considération les
intérêts des petits partis, notamment lorsque certains d'entre eux ne sont implantés que dans
une seule région linguistique. Elles n'exigent plus de pouvoir faire état d'un groupe sortant
aux Chambres fédérales, mais admettent qu'un seul parlementaire suffit. On ne saurait ainsi
reprocher à la SSR d'avoir négligé des petits partis cantonaux, puisqu'elle leur octroie un
droit de participation, s'ils présentent une liste dans leur canton et ont 7% des sièges au
Grand Conseil. A cet égard, la SSR estime qu'elle a fait un effort particulier pour élargir la
participation aux émissions électorales fédérales de 1991, acceptant onze partis en Suisse
romande sur les vingt-quatre listes déposées. Quant aux partis et mouvements politiques
ayant bénéficié des nouvelles émissions offrant un cadre plus modeste au sens du chiffre 3.2
des directives, elle relève que, contrairement à ce que soutiennent les recourants, la presse
en rendait compte dans la présentation des programmes. Dans ces circonstances, la SSR n'a
pas dépassé le cadre de ses pouvoirs, ni violés son devoir d'objectivité en accordant aux plus
petits partis ou mouvements politiques un temps d'écoute moins grand et à des heures moins
favorables qu'à celui octroyé aux formations plus importantes, déjà représentées au
Parlement ou dans un législatif cantonal. Les choix opérés par la SSR résultent des autres
obligations (divertissement, éducation, etc.) qu'elle doit poursuivre pendant la durée de la
campagne, ainsi que du nombre de partis susceptibles d'y participer. La solution ainsi
retenue par le chiffre 3.2 des directives n'est pas critiquable; elle est notamment fondée sur
le principe contenu au chiffre 4.1, selon lequel les temps d'émission seront déterminés en
fonction de l'importance numérique des partis. S'il est certes essentiel que l'auditeur et le
téléspectateur puissent prendre connaissance de la diversité des idées, il n'est toutefois pas
nécessaire de donner le même espace à toutes les idées pour que leur diversité soit
convenablement reflétée (DENIS BARRELET, Droit suisse des mass media, 2e éd. 1987, n.
178, p. 72). En tant que petite formation politique représentée uniquement dans le canton de
Genève, Légital n'avait donc aucun droit de revendiquer un temps d'antenne semblable aux
partis politiques déjà connus. d) Beaucoup plus discutable apparaît en revanche la règle
selon laquelle l'accès des plus petits partis serait limité à un seul média, radio ou télévision
(ch. 4.3). Cette question peut cependant rester ouverte, dès lors qu'elle ne s'est pas posée
dans le présent litige et n'a pas davantage été soulevée par les parties.

Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


